Entrar Únete ahora

Te gusta el mundo del arte?

Regístrate o entra para disfrutar de Voggart

Olvidé contraseña
Olvidé contraseña

Hugo Barajas Gutierrez
1

Il est possible de détecter des héritages de Picasso et de Tamayo dans les traits des tableaux d’Hugo Alfonso Barajas, mais il est aussi possible de découvrir dans son style des traces d'expressionnisme et d’hyperréalisme.

Ses pinceaux produisent la même explosion de couleurs sanguines, qui nous rappellent Rembrandt, que de couleurs foncés comme celles utilisées par le graveur que fut, avant tout, Goya.

Le talent d'un créateur consiste à transformer ces influences dans un style propre, insubstituable, il consiste à les prendre et les réutiliser sans pudeur.

Hugo Barajas a réussit à forger une œuvre personnelle, en mettant dans ses compositions les subtilités des avant-gardistes et réinventant en même temps les symboles de la quotidienneté.

Il y a dans son pinceau un caractère expressif qui dépasse l'académisme plat de quelques-uns, mais il y a aussi en lui technique et modération. Son esthétique ne cherche pas à être ornementale, il n'est pas limité à l'hospitalité condescendante qui motive d'autres peintres: les tableaux de Barajas provoquent du mal à l’aise, secouent l'attention du spectateur et l’ empêchent de se distraire. Elles ne sont pas des pièces pour combiner avec du mobilier et des rideaux, mais des témoignages et symptômes d'un long pèlerinage, d'un cumul d'expériences vitales et plastiques et d'une vocation forte, tenue au long des années avec fermeté et talent.

Texto: Antonio Ortuño

Galería de colecciones

Texto para la galería de colecciones

Muro

No tiene mensajes en el muro.

Seguidores

  • David Cegarra

Siguiendo

No sigue a nadie.

Mensaje a Hugo